Menu Fermer

Le Jardin de Margot

 

                  


L’actu de la parcelle 

 

Octobre 2019 – Les enfants du SAME Club sont venus cueillir des pommes. Lire l’article

Octobre 2019 – Grâce à l’aide de Marc, nous avons identifié les pommiers et les poiriers, puis avons apposé sur les arbres des petits panneaux en bois avec leurs noms. Voir les photos

La taille des pruniers initialement prévue n’a pu être réalisée car il faut attendre que les feuilles soient tombées. Ce n’est que partie remise !  

Septembre 2019 – Nous avons récolté des pommes et des noix avec les résidents de la maison des Champs Droux. Voir les photos

 

Septembre 2019 – Le collectif TAMA a poursuivi ses animations : lire l’article

Août 2019 – Le collectif TAMA a mis en place une première animation dans le jardin, afin de valoriser le lieu sur le plan artistique et culturel, tout en respectant les principes de la permaculture.

Juin 2019 – Nous avons organisé un petit atelier de taille des rosiers avec Marc qui nous a gentiment prodigué ses conseils.

Mai 2019 – Ce jeudi 30 après-midi, Anaïs et Alexis ont passé 2 heures à tondre la presque totalité du jardin de Margot, dont la superficie avoisine les 2000 m2. Voir le résultat !

Mai 2019 – Suite au décès de Margot, l’usage du jardin nous est accordé jusque fin octobre 2019, sans pouvoir se prononcer sur une éventuelle prolongation. Cela reporte toute modification majeure sur le site, afin de pouvoir, si besoin, le restituer en l’état. 


Fonctionnement

 

Référents de la parcelle : Catherine R (rocaphi@hotmail.com) et Nadia (nadiamorini@laposte.net ; 06 63 03 89 35) 

Nous avons mis en place un groupe Whatsapp afin de faciliter la communication entre les adhérents intéressés par l’entretien de ce jardin. Nous y annonçons les rendez-vous pour des travaux comme la cueillette des pommes, le désherbage ou pour des ateliers comme la taille des rosiers, la taille des fruitiers, la valorisation artistique du lieu …


Descriptif

 

Le verger de Margot a toujours été admiré des Mareillois. Situé à l’angle de la rue de Port-Marly et du chemin des mares, de nombreux promeneurs le longent tous les jours. Que de trésors il renferme ! Pommiers, poiriers, framboisiers, rosiers… A chaque saison, il offre son charme à ceux qui le regardent à travers le grillage.

Le jardin a été confié à l’association des Vergers de Mareil au début du mois de mars 2019. Elle l’entretient, lui donne vie et souhaite en faire un lieu de partage et de pédagogie.

Margot, la propriétaire du lieu, nous a quittés le 29 mars 2019.