Menu Fermer

Qui sommes-nous ?

L’association « Les Vergers de Mareil » a été créée en septembre 2013 sur la commune de Mareil-Marly située dans les Yvelines. Elle développe des projets pour vivre harmonieusement avec la nature, dans un cadre unique en région parisienne.

Notre objectif est de redonner vie aux vergers en intégrant à notre réflexion la prise en compte de sujets cruciaux pour l’avenir, tels que la production alimentaire de proximité, la mise en valeur de la biodiversité existante, le partage des connaissances, le développement harmonieux et inclusif du village de Mareil.

D’ores et déjà, nos activités de jardinage se poursuivent au fil des saisons sur nos quatre terrains d’expérimentation. Trois d’entre eux sont des terrains communaux pour lesquels la mairie nous a délégué la gestion et l’entretien et le quatrième appartient à un particulier qui nous l’a confié en février 2019.

Ce dernier est un magnifique verger dénommé le JARDIN de MARGOT (chemin des Mares), orné d’arbres fruitiers ayant vu se succéder plusieurs générations de Mareillois : un vrai jardin d’Eden ! Nous cherchons à faire découvrir ce lieu aux habitants de Mareil et pour cela, nous proposons de nombreuses activités : plantation de tomates, cueillette de pommes, ateliers créatifs en direction d’associations, mais aussi de toutes personnes intéressées à nous rejoindre. En juin 2020, nous avons organisé le concours « De l’ART au JARDIN », promouvant les créations originales, exposées au Jardin de Margot, véritable galerie en plein air.

Nous continuons d’entretenir LA VIGNE (rue de Port-Marly), témoignage du riche patrimoine viticole de Mareil, en y apportant du BRF (bois ramifié fragmenté) pour améliorer la terre. Nous avons le plaisir de convier les enfants des écoles à la vendange fin septembre. Chacun repart avec sa grappe de raisin !

Au JARDIN de JEAN (rue des Bigaudes), l’année 2020 a été riche en actualités. Deux nouvelles familles ont été accueillies pour cultiver une parcelle de terre individuelle, ce qui nous fait six jardins partagés. Quatre ruches ont été remplacées suite à l’essaimage des abeilles et au poulailler, nous déplorons la perte du coq …ce qui n’empêche heureusement pas les poules de continuer à pondre !

Quant à LA CHATAIGNERAIE (sente de la Pigeonnière), qui est gérée de façon collective, nous y expérimentons la permaculture depuis 2015 et l’abondance est au rendez-vous. A partir d’une friche abandonnée, nous avons obtenu un terrain fertile et nous récoltons maintenant les fruits de nos efforts !

Ces lieux auxquels nous avons redonné vie, permettent aux adhérents de s’initier de façon pratique au jardinage, de partager leur savoir-faire, d’échanger sur la multitude de thèmes liés à l’écologie, le tout dans une ambiance très conviviale. Et n’oublions pas notre côté « hors sol », plus théorique, qui offre à chacun la possibilité de s’impliquer dans des réflexions approfondies sur divers sujets porteurs.

Alors ensemble, « Cultivons l’avenir » !