Qui sommes-nous ?

L’association « Les Vergers de Mareil » a été créée en septembre 2013 sur la commune de Mareil-Marly située dans les Yvelines. Elle développe des projets pour vivre harmonieusement avec la nature, dans un cadre unique en région parisienne.

Notre objectif est de redonner vie aux vergers en intégrant à notre réflexion la prise en compte de sujets cruciaux pour l’avenir, tels que la production alimentaire de proximité, la mise en valeur de la biodiversité existante, le partage des connaissances, le développement harmonieux et inclusif du village de Mareil.

Nos activités de jardinage se poursuivent au fil des saisons sur nos trois terrains d’expérimentation qui sont des terrains communaux pour lesquels la mairie nous a délégué la gestion et l’entretien.

Nous continuons d’entretenir LA VIGNE (rue de Port-Marly), témoignage du riche patrimoine viticole de Mareil. Les pieds ont été replantés en 1991 en partenariat avec le village de Vaux-en-Beaujolais. Nous avons le plaisir de convier les enfants des écoles à la vendange fin septembre. Chacun repart avec sa grappe de raisin ! En 2021 nous y avons planté une dizaine de figuiers.

Au JARDIN de JEAN (rue des Bigaudes), nous accueillons six familles qui cultivent chacune une parcelle de terre individuelle. Nous disposons aussi de quatre ruches et d’un poulailler.

LA CHATAIGNERAIE (sente de la Pigeonnière), qui est gérée de façon collective, nous y expérimentons la permaculture depuis 2015 et l’abondance est au rendez-vous. A partir d’une friche abandonnée, nous avons obtenu un terrain fertile et nous récoltons maintenant les fruits de nos efforts !

Quant au JARDIN de MARGOT (chemin des Mares), nous avons cessé son entretien en octobre 2021. Ce magnifique verger qui a vu se succéder plusieurs générations de mareillois nous avait été confié par un particulier en février 2019. Nous avons cherché à faire découvrir ce lieu aux habitants en proposant de nombreuses activités : plantation de tomates, cueillette de pommes, ateliers créatifs, concours d’art … En octobre 2021 ont eu lieu les dernières récoltes puisque les fruitiers laissent place à une résidence de 32 logements.

Ces lieux auxquels nous avons redonné vie, permettent aux adhérents de s’initier de façon pratique au jardinage, de partager leur savoir-faire, d’échanger sur la multitude de thèmes liés à l’écologie, le tout dans une ambiance très conviviale. Et n’oublions pas notre côté « hors sol », plus théorique, qui offre à chacun la possibilité de s’impliquer dans des réflexions approfondies sur divers sujets porteurs.

Alors ensemble, « Cultivons l’avenir » !