Menu Fermer

Le Jardin de Jean

    

             

    


L’actu de la parcelle

 

Octobre 2022 – De nouveaux jardiniers nous ont rejoints : Jean-Marc, Nina et Pierre-Jean, Gabrielle et ses enfants; bienvenue à eux !

Février 2022 – Nous avons accueilli Pascal, Nicolas et Lilia, et avons aussi créer une petite parcelle réservée aux enfants. Voir le plan du jardin

Août 2020 – Nous avons profité de l’été pour faire le tour complet du Jardin de Jean et nous y avons fait de belles rencontres. Suivez-nous au travers de notre Reportage

Mai 2020 – De nouvelles ruches ont été installées. Bienvenue aux abeilles ! Voir les vidéos :    

 


Fonctionnement

 

Référent : Eric Delaneau

Chaque locataire d’un carré de terre est libre d’y accéder quand bon lui semble, dans la limite des règles définies par le règlement intérieur spécifique du jardin. Tous contribuent à l’entretien des parties communes, c’est à dire les allées, les clôtures, le carré d’aromates et les fruitiers. Le jardin dispose aussi d’un poulailler et de quatre ruches gérées par deux apiculteurs de l’association.


Descriptif

 

Ce joli terrain de 500 m2, situé au 59 rue des Bigaudes, a été cultivé pendant une quinzaine d’années par Jean, ancien jardinier de profession, qui y vécut heureux jusqu’à ses derniers jours. Cette propriété appartenant à la commune, somnolait et commençait à être envahie par les herbes, sauf une petite parcelle fidèlement entretenue par Anne, la voisine. 

Au printemps 2013, les « Incroyables Comestibles » se sont mis à l’ouvrage, souhaitant redonner vie au lieu et retrouver les gestes ancestraux du jardinage dans l’esprit de partage des savoir-faire et de la production « plantons-partageons ». Depuis le début de l’année 2014 « Le jardin de chez Jean » est confié à l’association les Vergers de Mareil. Il s’est enrichi de vigoureux arbres fruitiers (pommiers et poiriers).

Actuellement, six parcelles individuelles sont confiées à des jardiniers-amateurs de l’association. Le carré des aromates est à la disposition de tous les membres pour planter et récolter leurs herbes culinaires préférées. 

Chaque année au mois de juin, nous nous y retrouvons pour une soirée conviviale à l’occasion de la Saint-Jean.  

Voir le plan du jardin  (version 02-2022)