Menu Fermer

Le Jardin de Jean

    

             

    


L’actu de la parcelle

 

Septembre 2019 – Le lendemain du forum des associations, la matinée Portes Ouvertes au Jardin de Jean a attiré plusieurs familles, accueillies par Alain et ravies de découvrir les différents carrés cultivés.

Juin 2019 – Nous avons fêté la Saint Jean autour de grillades préparées par Alain et d’un délicieux buffet garni par les participants.

 

Mai 2019 – Outre les abeilles, de nouveaux pensionnaires sont arrivés au Jardin de Jean. Il s’agit de poules rousses et d’un coq. Cinq personnes se sont organisées pour s’occuper à tour de rôle du poulailler.

 


Fonctionnement

 

Référent : Alain 

Chaque locataire d’un carré de terre est libre d’y accéder quand bon lui semble, dans la limite des règles définies par le règlement intérieur. Tous contribuent à l’entretien du carré commun d’aromates et de ses abords.


Descriptif

 

Ce joli terrain de 500 m2, situé au 69 rue des Bigaudes a été cultivé pendant une quinzaine d’années par Jean, ancien jardinier de profession, qui y vécu heureux jusqu’à ses derniers jours. Cette propriété appartenant à la commune, somnolait et commençait à être envahie de mauvaises herbes, sauf une petite parcelle fidèlement entretenue par Anne, la voisine. 

Au printemps 2013, les « Incroyables Comestibles » se sont mis à l’ouvrage, souhaitant redonner vie au lieu et retrouver les gestes ancestraux du jardinage dans l’esprit de partage des savoir-faire et de la production « plantons-partageons ». Depuis le début de l’année 2014 « Le jardin de chez Jean » est confié à l’association les Vergers de Mareil. Il s’est enrichi de vigoureux arbres fruitiers (pommiers et poiriers).

 

Actuellement, sept parcelles individuelles sont confiées à des jardiniers-amateurs de l’association. Le jardin des aromates est à la disposition de tous les membres pour planter et récolter leurs herbes culinaires préférées. 

Chaque année au mois de juin, nous nous y retrouvons pour une soirée conviviale à l’occasion de la Saint-Jean.