L’actu de la parcelle
Janvier 2024 – Séance de bêchage avec 9 participants, un record ! Voir les photos et la vidéo
Décembre 2022 – Bêchage peu profond en retournant les mottes afin que le gel détruise les adventices
Septembre 2022 – Les vendanges
Avril 2022 – C’est avec grand plaisir et sous le soleil que nous nous sommes retrouvés pour un nettoyage de printemps.
Septembre 2021 – Nouvelle opération de nettoyage de la vigne. Lire le reportage
Juin 2021 – Nous avons fait une grande opération de nettoyage car la vigne et les figuiers étaient envahis par le liseron et les orties. Nous en avons profité pour réviser les fondamentaux : « Comment faire du purin d’orties » (voir une recette).
Février 2021 – Sous la houlette de Didier, nous avons planté puis appris à tailler une dizaine de figuiers.
Voir le descriptif du projet
Février 2021 – Nous en avons aussi profité pour commencer à tailler la vigne. Il y a environ 80 pieds …
Fonctionnement
Référents : Eric Delief et Didier Pierson
Les actions sont ponctuelles, en fonction des saisons : remplacement de pieds, taille, entretien, paillage et bien sûr vendange. Nous avons mis en place un groupe Whatsapp afin de faciliter la communication entre les adhérents intéressés par l’entretien de ce terrain.
Le vignoble de Mareil au fil des siècles
Au IV° siècle, les vignes faisaient déjà partie du paysage autour de Lutèce. Le coteau de Mareil-Marly, grâce à son exposition et à la nature de ses sols, était prédestiné. Dès la fin de l’époque romaine, la vigne fut donc exploitée et devint la principale culture du village, couvrant près de la moitié de la superficie agricole.
On retrouve trace de cet engouement pour la vigne à l’église de Mareil-Marly, dont un vitrail représente Saint Vincent, patron des vignerons, portant une grappe de raisin dans la main gauche.
De même, pendant la Révolution, le blason de la ville représentait une grappe de raisin.
Jusqu’au XIX° siècle, les vignes s’étendaient sur les terroirs des Champs Droux, des Graviers, du Cheval, des Violettes, des Sablons Noirs, des Doigts et des Egarées. Vers 1878 la récolte annuelle était de 2500 hl sur 60 hectares.
Malheureusement dans les années 1880, deux événements vinrent bouleverser cette histoire florissante :
1- les vignobles furent victimes de plusieurs maladies (phylloxera, mildiou, oïdium) et il fallut arracher des plantations. Certains viticulteurs reconstituèrent leurs champs à l’aide de plants greffés sur des plants résistant aux attaques des insectes, mais la production s’étiola pour ne devenir plus que marginale après les gelées de 1921. D’autres viticulteurs se reconvertirent dans la culture des arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, cerisiers et fruits rouges).
2- le développement des chemins de fer permit de déverser sur Paris les vins rouges du Languedoc qui succédèrent dans la faveur des gens aux « petits vins » d’Ile-de-France.
Les dernières vendanges eurent lieu en 1978.
Afin de maintenir vivant le patrimoine viticole de la commune, une rangée de vigne a été replantée en 1991 sur un terrain situé rue de Port-Marly. Cette opération s’est déroulée dans le cadre du jumelage avec le village de Vaux-en-Beaujolais, surnommé « Clochemerle-en-Beaujolais» par Gabriel Chevallier, dans un roman satirique paru en 1934. Des vendanges festives ont été organisées durant plusieurs années avec les enfants des écoles.
Actuellement, c’est l’association Les Vergers de Mareil qui est en charge de l’entretien de ce patrimoine.
Bibliographie : « Mareil-Marly, Village d’Yveline », ouvrage collectif, Sophiac 1996
Photo : Michel Chiron