Menu Fermer

La Châtaigneraie

 

      


L’actu de la parcelle

 

Eté 2024 – Album photo de la faune observée sur le terrain durant l’été : ICI

Janvier 2023 – Mathieu, vidéaste professionnel, est venu nous filmer à la Châtaigneraie. En peu de temps, avec un oeil talentueux et beaucoup de sensibilité, il a su saisir les petits instants et les petits détails qui dépeignent à merveille l’ambiance apaisante de notre petit coin de verdure. Voir le film 

   

Décembre 2022 – Première neige 

 

 

   

Juin 2022 – La récolte de fruits s’annonce abondante et variée.

 

 

Avril 2022 – Notre clôture s’embellit !

Nos amis de l’association « Sauvegardons les coteaux de Mareil » ont installé un panneau informatif sur les tritons, avec de magnifiques photos.

Et Florence a créé un joli toit végétalisé pour notre panneau « publicitaire ».

 

 


Rétrospectives

 

Anaïs nous rappelle les événements qui ont marqué la vie de la parcelle au fil des saisons et des années :

Rétrospective 2020-2021

Rétrospective 2019-2020 

Rétrospective 2018-2019 et plantations mai 2019

Rétrospective 2017-2018 


Fonctionnement

 

Référents  : Anaïs (anais.millischer@live.fr) et Catherine L

Nous nous retrouvons généralement le dimanche matin entre 10h et 12h et souvent aussi le mercredi matin. Nous avons mis en place un groupe Whatsapp afin de réagir très vite, pour savoir qui vient, pour annuler s’il pleut trop, pour demander du renfort pour charrier des matériaux, pour annoncer les travaux à faire et après coup, pour relater fièrement les travaux effectués ! 


Descriptif

 

Lorsque le terrain a été récupéré en 2013 par l’association, il était complètement en friche.
Un gros travail de nettoyage a été fait, puis une réflexion a été menée sur le design, selon les principes de la permaculture et les premières buttes ont vu le jour.
L’objectif est d’en faire un jardin-forêt, c’est à dire composé de trois étages de végétation qui interagissent. Au plus haut niveau se trouvent les arbres fruitiers (nous avons un pêcher, un mirabellier, un olivier, un noisetier …), au niveau intermédiaire, des buissons comme les framboisiers et des grimpants et enfin au ras de terre, les fleurs et légumes bas.

 

Voir le plan du terrain (version 08/2020)