Menu Fermer

Plantons des arbres ! – Décembre 2023

CULTIVONS L’AVENIR, PLANTONS DES ARBRES !    Pour leurs 10 ans les Vergers de Mareil offrent 10 arbres aux Mareillois.

POURQUOI PLANTER DES ARBRES ?

 Les arbres ont de multiples fonctions très avantageuses.

  • Grâce à la photosynthèse, ils absorbent le dioxyde de carbone (entre 10 et 40 kg par an). Ils stockent le carbone et rejettent l’oxygène, faisant ainsi baisser le CO2 dans l’atmosphère, cause principale du changement climatique.
  • Leurs racines permettent à l’eau de mieux s’infiltrer dans le sol, limitant ainsi les inondations et les glissements de terrain. Les racines purifient aussi l’eau en la filtrant.
  • Ils constituent des abris pour la biodiversité, en hébergeant des oiseaux, des insectes, des petits animaux et des végétaux.
  • L’écran qu’ils forment avec leur feuillage protège du vent.
  • L’ombre qu’ils projettent en été permet de faire baisser la température.
  • Les fruitiers sont source de nourriture pour les humains et pour les animaux.
  • La diversité de leurs silhouettes permet de modeler les paysages.
  • Et de façon subjective, la beauté de leur floraison, leurs couleurs changeantes qui rythment les saisons et leur faculté à traverser le temps forcent l’admiration et apportent à la fois apaisement et fascination.

Planter un arbre donne une satisfaction immédiate, mais c’est aussi un acte qui s’inscrit dans le long terme et qui, espérons-le, profitera aux générations futures.

POURQUOI OFFRIR DES ARBRES ?

 Parce que nous avions envie de marquer les 10 ans de l’association de façon pérenne,

  • parce que l’objet de l’association est la protection de la biodiversité,
  • parce que c’est l’occasion de rappeler les bienfaits des arbres,
  • parce que cela contribue à l’embellissement du cadre de vie,
  • et enfin parce que dans les archives de la ville, il apparait qu’il était de coutume dès la Révolution de planter un Arbre de la Liberté, ce qui donnait lieu à des réjouissances (fanfare, banquet et bal populaire). La dernière plantation remonte à 1989 où trois bouleaux ont été plantés sur la butte entre la rue des Violettes et l’impasse du Prieuré et un tilleul planté le long du cimetière. S’inscrire à nouveau dans cette lignée, c’est faire le lien entre le passé et le futur.

QUAND, OÙ ET QUOI ?

Le projet de plantation se déroulera en deux phases.

Dans un premier temps, en collaboration avec la municipalité, nous planterons le 9 décembre 2023, deux fruitiers devant le Jardin Uni-Vert Partagé de Ricois, situé Chemin du Peintre Ricois. Après études et discussions, notre choix s’est porté sur un figuier et sur un plaqueminier, qui sont des essences arborées du sud, espèces rustiques et résilientes, capables de résister aux changements climatiques déjà en cours.

 

Le figuier est un arbre d’une grande longévité, résistant jusqu’à -10°, aimant le soleil mais pas le vent glacial, s’adaptant à tout type de sol, nécessitant d’être taillé à la sortie de l’hiver pour favoriser la ramification, possédant un feuillage caduc et produisant des figues comestibles.

 

Le plaqueminier est un arbre rustique (il résiste à -15°), aimant le soleil, s’adaptant à tout type de sol, pouvant atteindre 7 m de haut à maturité, ne nécessitant pas de taille, possédant un feuillage caduc qui prend une teinte rouge vif à l’automne, et dont les fleurs sont mellifères. Ses fruits, les kakis, sont comestibles.

 

 

Dans un deuxième temps, nous envisageons de planter une « Forêt jardin » dont nous recherchons la meilleure implantation avec la municipalité. Celle-ci serait composée de trois strates, avec :

  • Trois grands arbres qui pourraient être un cormier (fruits comestibles), un micocoulier (fruits comestibles), un érable de Montpellier (belles feuilles jaunes/rouges en automne) ou un alisier blanc (feuilles d’un côté vert et de l’autre blanc)
  • Des arbres de moyenne taille du genre néflier persistant, arbousier persistant, argousier persistant, plaqueminier caduque, cornouiller mâle caduque, cognassier (autofertile et mellifère), fusain d’Europe
  • Une strate couvre sol et fleurs, du type sauge, gaura, joubarbe, sedum, pourpier, thym, verveine, lavande

 

PLANTATION AU JARDIN RICOIS, le 9 décembre 2023

 

La météo n’était vraiment pas favorable en ce samedi matin, mais cela ne nous a pas rebutés et nous étions postés à l’entrée de La Terrasse (où se déroulait le marché de Noël dans le cadre de la Fête de l’hiver de Mareil) avec le vélo-lien, pour inciter les passants à nous rejoindre au Jardin Ricois. Malheureusement, la pluie en a rebuté plus d’un …

 

 

 

Nous avions préalablement choisi les deux emplacements pour les plantations, juste en contrebas du Jardin Uni-Vert Partagé de Ricois, avec la collaboration de Carmen, responsable de ce jardin. Nous remercions les services techniques de la ville d’avoir creusé les trous.

Marc n’a pas hésité à patauger dans la boue pour préparer le terrain. Nous l’avons aidé à alterner des couches de feuilles mortes, de terre et de terreau afin d’enrichir le sol pour qu’il soit prêt à accueillir les arbres.

Puis vint le temps du discours pour expliquer notre action et surtout échanger avec les élus, Domique Lafon maire de Mareil, Noisette première adjointe et Christian Dussart adjoint en charge des associations et des espaces verts, que nous remercions de s’être déplacés.

Le vin chaud, les tisanes et les petits gâteaux maison étaient les bienvenus pour réchauffer les valeureux participants !

 

 

 

 

 

 

Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet avec la plantation du plaqueminier

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivie de la plantation du figuier

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour l’implantation d’une « Forêt jardin »