Pour les nouveaux adhérents et pour les personnes qui souhaitaient s’informer, nous avons organisé une promenade découverte passant par nos quatre terrains.
En ce début de saison, c’était l’occasion idéale pour faire connaissance et pour répondre aux questions concernant notre association, tout en cheminant dans les sentes mareilloises.
Pour cette première édition, nous sommes partis de la gare de Mareil avec un groupe d’une vingtaine de personnes. Nous étions trois accompagnateurs, ce qui nous a permis de nous adresser aux participants en petits groupes variant au fil des discussions et des lieux visités.
Nous avons fait un premier arrêt devant le Jardin de Margot, pour expliquer qu’après deux années et demie passées à l’entretenir et à y organiser diverses animations, nous allions prochainement laisser place à une résidence pour autistes de 32 logements. C’est avec un pincement au cœur que nous verrons disparaître ce beau verger composé de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, framboisiers, mûriers et rosiers anciens.
Nous nous sommes ensuite rendus à la Vigne de Clochemerle, un terrain étroit avec un rang unique de 80 pieds de vigne. Au IVème siècle déjà, la région parisienne était recouverte de vignes et particulièrement Mareil dont les coteaux sont très bien exposés. L’activité, florissante jusqu’à la fin du XIXème siècle, fut stoppée par les ravages du phylloxera et par l’arrivée du chemin de fer qui achemina les vins du Languedoc fort appréciés. Afin de garder trace de ce riche passé vinicole, une rangée de vigne a été replantée en 1991, dans le cadre du jumelage avec Vaux-en-Beaujolais, surnommé Clochemerle-en-Beaujolais dans un roman satirique. Chaque année, des vendanges sont organisées avec les enfants des écoles.
Nous avons continué la rue de Port-Marly, tourné chemin du Falourdeau, puis rue des Bigaudes et sommes arrivés au Jardin de Jean. Jean, qui fut le cantonnier de la ville, vécut ses quinze dernières années dans la petite maison et s’occupa de l’entretien du jardin. A son décès, la ville confia le terrain à l’association « Les incroyables comestibles », puis à notre association en 2014. Alain prit alors les choses en main pour mettre en place un jardin familial dans lequel les parcelles individuelles sont attribuées à des adhérents. Un poulailler a été installé, ainsi que des ruches. Non sans regrets, nous avons quitté nos hôtes Alain et Eric, apiculteurs passionnés, qui sont intarissables sur la vie des abeilles !
En empruntant successivement le chemin du Clair, le chemin des Marivaux (petit arrêt au lavoir) et le chemin de la Pigeonnière, ces sentes nous ont conduit jusqu’à La Châtaigneraie. Ce terrain, qui en 2013 était une friche sans point d’eau connu, est devenu un jardin luxuriant traversé par un ruisseau artificiel. Nous y cultivons les parcelles en commun, selon les principes de la permaculture.
Par la rue des Violettes nous sommes retournés à notre point de départ. Ce circuit d’environ quatre kilomètres nous a pris deux bonnes heures, riches en échanges et en découvertes.
Certains participants n’ont pas hésité à adhérer immédiatement à notre association !
Nous espérons que tous ont passé un agréable moment et ont été convaincus par notre engagement environnemental.