Belle effervescence en ce dimanche matin, 05 février 2023, à La Gare de Mareil-Marly !
Nous y proposions deux animations ouvertes à tous, à savoir un troc-graines et un atelier de confection de pièges à frelons asiatiques. Une bonne dizaine d’adhérents s’étaient mobilisés pour installer nos deux stands et au final, nous avons eu la satisfaction de compter pas moins de 90 visiteurs qui ont franchi la porte de ce nouveau tiers-lieu qu’est devenue la gare.
Il faut dire que nous n’avions pas lésiné sur la publicité autour de cet événement, puisque outre la diffusion électronique vers nos relations habituelles, nous sommes allés au contact direct des mareillois en utilisant le vélo-lien. Ce vélo est mis à la disposition de toutes les associations par la commune.
Le mercredi 1er février, de 10h à 13h, devant la boulangerie des Quatre chemins, Marc, Florence, Sophie et Françoise ont pu facilement discuter et informer les passants, très nombreux à l’heure du déjeuner. Plus d’une soixantaine de personnes se sont approchées, intriguées et attirées par ce drôle d’engin. Le jour J, nous avons eu le plaisir de reconnaître et d’accueillir plusieurs d’entre elles.
La préparation d’un troc-graines ne s’improvise pas. Dès la fin de l’été et durant l’automne, nous avons passé du temps à récoler les graines de fleurs, de légumes et d’aromatiques qui se trouvent sur notre terrain de la Châtaigneraie. Ensuite nous les avons soigneusement rangées dans des bocaux bien étiquetés. En janvier, nous avons commencé la confection de dizaines petits sachets en papier, selon un pliage enseigné par Françoise (tuto ICI), puis nous nous sommes réunies pour les remplir, les étiqueter et les trier pour qu’enfin vous puissiez les retrouver le jour J, bien en place sur nos présentoirs.
Les échanges furent nombreux autour du stand et nos petites graines sont parties vers de nouveaux horizons, pour regarnir les jardins mareillois et ceux des alentours, allant même jusque La Celle Saint Cloud (merci à nos amis de « Demain La Celle Saint Cloud ») et Rueil Malmaison (merci à nos amis de « Thermie »).
Quant à Eric, notre apiculteur dont les ruches se trouvent au Jardin de Jean, il avait apporté tout le matériel nécessaire à la confection de pièges à frelons asiatiques : bouteilles en plastique, cabochons, languettes de bois, fil de fer, pinces, ciseaux, sans oublier le vin, la bière et le sirop pour confectionner le cocktail préféré des frelons.
Nombre de visiteurs se sont succédés autour de la table et Eric n’a pas été avare d’explications. Ils sont repartis satisfaits avec leurs pièges ou simplement avec un nouveau savoir-faire et de nouvelles connaissances.
Voir les différents documents :
– Lutte contre les frelons asiatiques par Eric : ICI
– Le point sur le piégeage de printemps par l’unaf : ICI
– Le guide pratique du frelon asiatique par l’unaf : ICI
Revivez l’événement grâce à la vidéo d’Eric ICI et à toutes nos photos ICI
Un grand merci à tous, organisateurs et visiteurs, ainsi qu’à la mairie qui nous a ouvert La Gare, que beaucoup ont découvert pour la première fois avec enchantement.