Après vérification sur le calendrier lunaire, ce mercredi 10 avril 2019 est un jour faste pour les semis, puisque la lune est ascendante. Nous ne manquons pas de graines, mais encore faut-il les associer astucieusement. C’est ce que l’on appelle le compagnonnage.
Il existe de nombreuses façons de marier les plantes. Celles qui repoussent mutuellement leurs attaquants, celles gourmandes en eau et celles qui ne le sont pas, celles qui poussent au ras du sol et celles qui grimpent, celles qui sont volumineuses et celles qui occupent peu d’espace, celles qui n’ont pas le même rythme de développement … C’est tout un art.
Les Amérindiens utilisaient déjà cette technique en associant la courge, le maïs et le haricot qu’ils appelaient « les trois sœurs ». Le maïs sert de support aux haricots grimpants ; les haricots enrichissent le sol en azote, favorable aux deux autres et la courge recouvre le sol de ses larges feuilles préservant ainsi l’humidité.
Fort de ces considérations, nous avons décidé ce matin, de semer quelques rangs de carottes et de poireaux à la Châtaigneraie. Les carottes, de la famille des Apiacées ou Ombellifères, éloignent la teigne du poireau et les poireaux, de la famille des Alliacées (forte en odeur et en goût comme l’ail) éloignent les mouches et pucerons de la carotte. C’est en théorie une relation gagnant-gagnant ! Nous vous tiendrons au courant de leur évolution.