Menu Fermer

Plantons des Ollas !

De curieux petits couvercles apparaissent çà et là, à ras de terre, au beau milieu des plantations. En soulevant l’un d’eux, on découvre, enfouie, une jarre en terre cuite dans laquelle se trouve de l’eau. C’est une Olla (« pot » en espagnol). Ce pot enterré, particulièrement poreux, laisse l’eau s’échapper petit à petit

dans le sol, pour alimenter les plantes directement au niveau des racines. Rien de révolutionnaire, puisque cette technique économe en eau par rapport à un arrosage classique, existait déjà en Chine il y a 4000 ans !

Une Olla d’une capacité de 5 litres va permettre l’irrigation dans un rayon de 30 cm pendant plusieurs jours (variable en fonction du climat). La terre reste bien humide, à condition de ne pas négliger le paillage.

Nous avons expérimenté ce processus à La Châtaigneraie. En puristes que nous sommes, nous avons fabriqué nous-mêmes les Ollas. Catherine nous a gentiment accueillis dans son atelier de céramique pour une initiation. Pas de tour de potier pour monter rapidement l’objet, mais des colombins (boudins de terre) empilés un à un pour obtenir la forme voulue. Dans la température et la durée de cuisson réside le secret de la porosité …

Les Ollas « plantées » dans quelques unes de nos buttes l’été dernier, alors que le temps fût chaud et sec, ont permis à nos plantations de rester en vie et à nos tomates de rougir ! Elles sont devenues nos alliées, d’autant plus que notre parcelle ne possède pas de point d’eau.