Menu Fermer

Le Jardin de Jean

    

       

    


L’actu du jardin

 

 

Novembre 2025 – Réunion de rentrée pour décider de l’attribution des parcelles et des projets à mettre en oeuvre. Accueil des nouveaux jardiniers : Manon & Victor, Jean-Philippe & Andréa, Maëlle et sa famille; bienvenue à eux !

 

 

Septembre 2025 – Fête de la St Jean (annulée en juin à cause d’un orage) et hommage à Alain. Beau moment convivial, sous le soleil, avec une trentaine de participants et l’occasion pour chacun de rencontrer d’autres membres de l’association, des voisins et des amis des Vergers de Mareil. Voir toutes les photos ICI   

 


Descriptif

 

Ce joli terrain de 500 m2, situé au 59 rue des Bigaudes, a été cultivé pendant une quinzaine d’années par Jean, ancien jardinier de profession, qui y vécut heureux jusqu’à ses derniers jours. Cette propriété, appartenant à la commune, somnolait et commençait à être envahie par les herbes, sauf une petite parcelle fidèlement entretenue par Anne, la voisine. 

Au printemps 2013, les « Incroyables Comestibles » se sont mis à l’ouvrage, souhaitant redonner vie au lieu et retrouver les gestes ancestraux du jardinage dans l’esprit de partage des savoir-faire et de la production, avec pour devise « Plantons-Partageons ». Depuis le début de l’année 2014 « Le jardin de chez Jean » est confié à l’association les Vergers de Mareil.

Le terrain est découpé en parcelles individuelles qui sont attribuées à des jardiniers-amateurs de l’association. Les parties communes, entretenues par tous, sont plantées de petits fruitiers et d’aromates. Au fil des années, le jardin s’est enrichi de vigoureux arbres fruitiers (pommiers et pruniers). Des ruches ont été installées au fond du terrain et sont entretenues par des apiculteurs de l’association. En 2019 un poulailler a été construit pour abriter une dizaine de poules. Malheureusement en 2024, elles ont toutes été tuées par un animal (renard ou fouine) ce qui a mis fin au projet. 

Traditionnellement au mois de juin, tous les membres de l’association se retrouvent pour fêter la Saint Jean, autour d’un pique-nique convivial.

 


Fonctionnement

 

Référents : Gabrielle et Stéphanie

Chaque année à l’automne les parcelles individuelles sont attribuées aux différents adhérents intéressés. Ces derniers s’engagent à les entretenir tout au long de l’année, avec des méthodes de jardinage écologiques et respectueuses de la biodiversité. Des outils sont mis à leur disposition sur le terrain. Un groupe whatsapp permet de faciliter les échanges et les retrouvailles entre les jardiniers, qui sont libres de venir à n’importe quel moment de la journée. Même si les récoltes restent propres à chacun, les conseils, l’entraide et les actions collectives sont encouragés afin de créer des liens et une ambiance agréable.

Pour la saison 2025-2026, le terrain est découpé en 4 grandes parcelles et 6 demi-parcelles, ce qui permet à 10 jardiniers ou familles de cultiver. Voir le plan des parcelles.  

 


Archives

 

Février 2022 – Le plan du jardin   

Août 2020 – Un tour complet du jardin : voir le Reportage