Menu Fermer

Les vendanges – Septembre / Octobre 2019

Les vendanges de la vigne de Clochemerle avec les élèves de l’Ecole des Violettes, racontées par Nadia

Avec les CE2 :

Après les vendanges avec les « p’tits bouts » de maternelle, ce fut le tour des élèves de CE2 de Christine BONNIN d’opérer allègrement sur les pieds de notre vigne, le mardi 1er octobre.
Le temps, incertain le matin de ce mardi, a été clément avec les vendangeurs amateurs enfants et adultes accompagnants. Encore mieux, le soleil est venu les féliciter de leur énergie et de leur enthousiasme.
 
Intéressés et curieux, les élèves de la classe ont écouté et participé à la présentation de la vigne, de son histoire et appris le B.A.BA de la botanique et les termes simples associés.
Tels des oiseaux ou des papillons, ils se sont ensuite éparpillés tout le long du rang de vigne à la recherche des grappes oubliées par les petits de maternelle quelques jours avant.
Heureusement, ces derniers en avaient laissé suffisamment…  Nos jeunes vendangeurs ont aussi appris que Dame Nature, mutine, cachait les grappes et qu’il fallait savoir se baisser et fouiller  sous les feuilles  pour trouver son bonheur…en évitant les orties qui gardent le trésor!
 
Les baies des grappes étaient petites (manque d’eau) mais gorgées de pulpe sucrée pour la plupart d’entre elles. Aussi, les travailleurs purent-ils aussitôt avoir la récompense de leurs efforts!
 
 

Avec les Grands de la maternelle :

Sous un ciel clément, vendredi 27 septembre, la petite bande des 50 Grands de l’école maternelle de Mareil-Marly est venue joyeusement vendanger les raisins élevés par Francis et ses aides.

Menés et encadrés par leurs enseignants (Brian et Caroline aidés par Fatiha) et des parents des 2 classes, les jeunes vendangeurs ont été accueillis par quelques membres de l’association (Catherine R., Francis, Noisette et Nadia).

Après avoir sagement écouté un petit laïus sur la vigne et le raisin, qui leur a permis de voir les différentes parties de l’arbuste et d’apprendre les mots associés (grappes, baies, vrilles, …), les vendangeurs se sont éparpillés le long du rang de vigne.

Munis de leurs petits ciseaux…à bouts ronds et, sous le regard et avec l’aide des adultes encadrants, ils ont coupé de très nombreuses grappes aux baies colorées et diversement mûres.

Et bien sûr, ils ont aussi grapillé de-ci de-là !!

Les paniers chargés, les yeux brillants, ils ont rejoint leur école où ils pourront partager leur « aventure » et les raisins avec leurs camarades plus jeunes…

… en attendant les futures vendanges, l’an prochain !!

Voir toutes les photos