Fort du succès de la première édition de notre TROC PLANTS en mai 2021 au jardin de Margot, nous avons décidé de renouveler l’opération.
Cette fois-ci nous choisissons de nous installer devant la gare de Mareil-Marly, dans le but de faire connaître ce futur tiers-lieu dont l’inauguration est prévue en septembre. Il sera ouvert à tous les mareillois et proposera des activités associatives ainsi qu’un pôle de restauration légère.
Dès midi, nous sommes à l’œuvre pour monter les barnums, installer les tables, décorer les stands et disposer les graines et les plants préparés à la Châtaigneraie ou chez soi.
A 14h Christian arrive avec le vélolien (lire le descriptif du projet) que nous décorons et garons de façon à être bien visible. Tout est prêt !
Et déjà les premiers visiteurs approchent…
Nous sommes le 24 avril, jour de l’élection présidentielle et certains sortent du bureau de vote voisin, les mains vides, intrigués par cette animation devant la gare. Les autres, en « troqueurs aguerris », ont les bras chargés de plants.
Le principe du troc est simple : apporter des plants, les déposer sur les tables, puis faire son choix parmi les plants déposés par les autres jardiniers. En pratique, chacun repart avec bien plus que des plants, car les jardiniers adorent partager leurs expériences, parler de leurs découvertes, initier les néophytes et ne sont jamais avares de conseils.
Les tables sont bien garnies de fleurs, plantes ornementales, aromatiques, graines, légumes et fruits :
A 17h nous commençons à ranger et faisons les comptes : nous avons accueilli 145 personnes et environ 200 plants ont changé de mains.
Le temps était clément, l’ambiance sympathique, les visiteurs satisfaits. Nous avons passé une agréable après-midi et sommes prêts à recommencer au printemps prochain.